loader

Recruter

Possédant une expertise reconnue en « chasse de tête », Exponentiel se positionne comme un véritable partenaire-conseil auprès de ses clients mais aussi des candidats.

Notre cœur de métier est le recrutement de postes de Top Management : Direction Générale, membres de Comité de Direction et Middle Management : postes techniques, commerciaux, marketing, experts, chef de projet, ceci dans tout type de secteur d’activité : biens de consommation à forte valeur ajoutée, industrie, santé, second œuvre bâtiment et services.

A partir d’un diagnostic du besoin réel de recrutement, d’une analyse pertinente des enjeux et de l’organisation de l’Entreprise, Exponentiel mettra tout en œuvre pour répondre à vos attentes et garantir la réussite de la mission en vous trouvant les talents en ligne avec votre stratégie de développement.

En effet, face aux enjeux économiques actuels, chaque Entreprise doit s’entourer des meilleures compétences pour relever les défis de demain. Au-delà des prérequis techniques, Exponentiel est attentif à évaluer le savoir être, la personnalité et les qualités relationnelles du futur collaborateur qui doivent être en adéquation avec la culture, l’ADN de l’Entreprise d’une part et le style de management du (des) dirigeant(s) d’autre part.

Le contexte de chaque recrutement conduit Exponentiel à réaliser d’abord, en amont de la recherche proprement dite, un diagnostic de la situation pour :

Comprendre l’ADN de l’entreprise, les compétences existantes et celles que l’entreprise devrait intégrer, ainsi que les besoins d’évolution de la structure et du processus de management.

Définir le profil du poste en intégrant les contraintes liées à l’historique de la société et des forces en présence, ainsi que les atouts distinctifs de l’entreprise.

Identifier les freins potentiels à l’arrivée du nouveau collaborateur. En conséquence prévoir le chemin critique d’intégration de la personne choisie.

A partir du profil de poste défini avec l’Entreprise et du diagnostic réalisé, la phase de recherche proprement dite peut démarrer. Celle-ci est conduite par une équipe de Chargés de Recherche expérimentée qui a pour mission de capter les talents en étant force de persuasion et de conviction.

L’atout majeur d’Exponentiel réside dans sa capacité à véritablement « chasser » les talents. Plus qu’une sélection sur une base de données ou une recherche sur les réseaux sociaux, les Chargés de Recherche vont approcher en direct des cibles, correspondant à votre besoin et votre cahier des charges. Exponentiel vise les meilleurs.

Une équipe de Consultants experts dans le recrutement et l’évaluation va s’attacher à valider, outre les compétences techniques, deux points majeurs qui sont la motivation du candidat et sa compatibilité avec les critères de la recherche dans le cadre d’un entretien approfondi. En effet, une attention forte est portée sur la détection de la motivation du candidat pour s’assurer que ce dernier ira bien au bout du process de recrutement.

Lors de l’entretien, le Consultant présente au candidat l’Entreprise, le contexte du recrutement, les contours du poste ainsi que le profil attendu ; ceci à partir d’une note de poste écrite. La seconde partie de l’entretien est centrée sur l’évaluation de la personnalité et du savoir être afin de mettre en relief ses forces mais aussi ses points de vigilance.

Dans un souci de maximiser les chances de réussite, nous présentons l’ensemble des candidats dans un espace de temps assez court pour permettre une réelle comparaison et faciliter le processus de décision.

Exponentiel s’engage à accompagner le futur collaborateur depuis les premiers entretiens jusqu’à l’intégration, à un mois, six mois et un an après son embauche. Cela permet d’échanger avec le candidat, de s’assurer que la prise de fonction se passe dans les meilleures conditions et d’anticiper d’éventuelles difficultés.

© Exponentiel 2016