loader

Evaluer

L’Assessment Center est une méthode d’évaluation associant un ensemble d’outils et de mises en situations professionnelles. Celle-ci complète les méthodes d’évaluation plus traditionnelles, telles que l’entretien approfondi, et permet d’améliorer la qualité des décisions.

L’Assessment Center permet de mettre en évidence le potentiel et les capacités d’une personne, de vérifier si le candidat dispose bien des compétences nécessaires à la tenue d’un poste défini et d’identifier les écarts entre les comportements observés et les exigences de ses futures missions.

– Tests de personnalité

Ils permettent de mesurer la personnalité au travail en investiguant différentes dimensions personnelles (créativité, organisation, ouverture d’esprit…), managériales (délégation, leadership, prise de décision…) et interpersonnelles (communication, travail en équipe, implication affective…).

– In Basket

Le candidat doit traiter une corbeille de courriers (in-basket) dans laquelle s’empilent depuis plusieurs jours des lettres, des mémos, des dossiers, etc. Dans un temps limité (1h30), le candidat doit régler les différents problèmes et laisser des informations aussi précises et claires que possible. En parcourant les différents courriers, le candidat devra rédiger des notes, prendre des options et indiquer les éventuelles actions à mener.

– Mises en situations professionnelles

L’objectif des mises en situations professionnelles est de reproduire des situations concrètes réellement rencontrées par le candidat dans son milieu professionnel. Véritables reflets d’un poste ou d’une fonction, les exercices de simulation permettent d’évaluer et de prévoir de façon fiable les comportements qu’adopte le candidat dans des situations de travail réelles. Par une analyse comparative entre actions « mises en œuvre » et actions « attendues », l’évaluateur établit les points forts et les axes d’amélioration, et détermine ainsi le potentiel d’évolution.

Nous utilisons généralement un exercice de simulation de groupe où le candidat doit animer une réunion d’équipe ainsi qu’un exercice duel où le candidat doit jouer un rôle prédéterminé face à un subordonné. Les scénarios des exercices sont uniques, élaborés par les Consultants selon le contexte et la problématique de l’Entreprise.

– Entretien approfondi

En fin de journée, nous procédons à un entretien final où nous abordons les différents exercices effectués par le candidat. Cette restitution est le premier « effet miroir » pour le candidat. Elle favorise la prise de conscience au travers d’éléments objectifs mis en évidence par les exercices de mises en situations professionnelles. Ce débriefing permet de faire mûrir le candidat qui ne peut pas nier ses comportements, ses réactions, qu’il a adopté durant toute la journée, véritable reflet de sa personnalité. Cela prépare également le candidat à la restitution finale prévue quinze jours plus tard en présence de sa hiérarchie.

Pour l’Entreprise

Sur la base de l’Assessment Center, l’Entreprise a une vision plus claire des potentialités de son collaborateur et des actions éventuelles à mener (formation, coaching), mais aussi des raisons pour lesquelles le collaborateur ne peut, dans certains cas, évoluer.

Forte validité prédictive : avec une approche pragmatique.

Double dimension : diagnostic + développement.

Forte valeur pédagogique : favorise la prise de conscience mais aussi l’accompagnement d’une décision négative.

Pour le Candidat

Respect des règles déontologiques : transparence et objectivité, le candidat n’est pas remis en cause.

L’Assessment Center permet au participant de connaître ses points forts mais aussi les axes de progrès qu’il doit développer, au travers de dimensions personnelles, managériales et interpersonnelles.

– Cadres dirigeants

– Hauts potentiels

– Fonctions ciblées

– Recrutement (interne ou externe)

– Gestion des carrières (mobilité, promotion, détection de potentiels)

– Résoudre une situation individuelle difficile et prévenir un conflit.

© Exponentiel 2016