loader

Déroulement d’un recrutement

Diagnostic

Le contexte de chaque recrutement nous conduit d’abord à réaliser, en amont de la recherche proprement dite, un diagnostic de la situation pour bien comprendre l’ADN de l’entreprise, les compétences existantes et celles dont l’entreprise devrait bénéficier, ainsi que les besoins d’évolution de la structure et du processus de management. Cette phase est essentielle et comprend une série d’entretiens avec les opérationnels et les ressources humaines intervenant sur le recrutement qui nous sera confié.

De plus, nous vous proposons de construire un profil de poste en adéquation avec vos attentes. Grâce à notre certification PAPITM 3 (Questionnaire de personnalité qui évalue les comportements et styles de travail privilégiés par les candidats), nous pourrons nous appuyer sur un « Job Profiler » qui nous permettra de définir le profil de personnalité « idéal » en fonction des échelles du questionnaire de personnalité PAPI™ 3.

Après quelques ajustements éventuels à la définition de fonction et au profil recherché, nous synthétisons l’ensemble des éléments qui précèdent dans une Note d’Information sur le Poste (NIP) présentant l’entreprise, son marché, le contexte du recrutement et le poste à pourvoir. Ce document sert également à la rédaction d’une annonce qui sera diffusée sur les différents Job Boards.

Recherche

A partir de la NIP nous démarrons la phase de recherche proprement dite. Nous déterminons en accord avec chaque client les cibles à contacter et la stratégie d’approche à adopter.

Afin de maximiser nos chances d’attirer les candidats les plus qualifiés, nous allons appeler « directement » les candidats potentiels dans les sociétés clé (liste que nous aurons définie avec le client) et créer leur motivation. En effet, les candidats « chassés » ne sont pas nécessairement à l’écoute du marché. Il faut donc susciter leur intérêt en leur vendant le poste, en mettant en avant la marque employeur, ses atouts et ses valeurs, en leur donnant envie de se projeter à long terme et d’y faire carrière.

Parallèlement, nous recherchons les candidats via nos abonnements CV Thèques (Cadremploi, et l’Apec) et exploitons les bases de données et les réseaux sociaux (Linkedin et Viadeo).

Nous diffusons également une annonce sur les différents Job Boards (Cadremploi, Apec, Les Alumni et autres sites spécialisés) qui peut faire émerger quelques CV intéressants qui sont à l’écoute du marché si le recrutement n’est pas confidentiel.

Ensuite, notre équipe de chargés de recherche conduisent les premiers entretiens téléphoniques et présélectionnent les candidats dans une « long list ».

Sélection et intégration

Une fois les candidats de la « short list » rencontrés nous jouons un rôle de conseil et facilitons les  processus de sélection via rencontres et échanges.

Dans certains cas, un ou deux candidats retenus peuvent être présentés à une partie du management et être amenés à visiter l’entreprise, pour conforter le choix de l’entreprise ou celui du candidat.

Nous accompagnons le client lors de la décision finale d’embauche ainsi que dans la phase de négociation salariale avec le candidat.

Nous nous attachons ensuite à accompagner le candidat retenu en faisant des points réguliers durant sa période d’intégration (1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an). Nous intervenons le cas échant pour arrondir certains angles et régler d’éventuelles problématiques lors de cette période. Cela suppose que nous ayons gagné la confiance de l’ensemble des parties concernées.

Déroulement d’une mission

Semaine 1 : Rencontre avec les opérationnels et RH pour comprendre les enjeux  du poste, le contexte du recrutement et rédiger la note d’information du poste

Semaine 1 : Votre accord sur le démarrage de la recherche

Semaine 1 :  Définition par Exponentiel de la liste des entreprises à approcher.

Semaines 1-2-3 : Identification des personnes correspondant au ciblage défini, contact de ces cibles et entretiens téléphonique pour valider leurs motivations et leurs compétences.

Semaines 4-5 : Rencontre par Exponentiel des candidats correspondant au profil : entretien en face à face

Semaine 6 : Présentation des candidats et au préalable prise de références professionnelles.

Semaine 6 :    Choix du candidat par les décideurs

© Exponentiel 2016